Les régions du royaume

Historiquement, le royaume d’Ébène était divisé en neuf palatinats aux territoires, cultures et ambitions distincts. Au terme de la Guerre de l’Avènement au quatrième siècle de l’ère royale, les pouvoirs inhérents aux seigneurs-palatins de ces provinces -dont les familles furent tragiquement décimées pour la plupart- furent entièrement rapatriés entre les mains de la dynastie royale d’Yr.

Néanmoins, encore aujourd’hui, les héritages culturels de ces régions géographiques demeurent bien vivants. Sur le continent principal ébénois, huit régions historiques correspondant aux anciens palatinats d’Avhor, Cassolmer, Corrèse, Fel, Laure, Sarrenhor, Salvamer et Val-de-Ciel accueillent la majorité des sujets du royaume. Divisés en une diaspora à la suite de l’annexion de leur île par la Ligue d’Ardaros en 323, les Pyréens de Pyrae, quant à eux, préservent difficilement leurs us et coutumes dans des enclaves aux quatre coins du pays. À ces peuples fondateurs d’Ébène s’ajoutent les ambitieux citadins de la capitale royale au nord, Yr, et les braves colons de la Terre des Roses au sud.

À la 378e année de l’ère royale, ces régions dépendent entièrement de la Couronne d’Yr. Baronnies, cités franches, comtés, marquisat, duchés et autres territoires répondent directement du monarque absolu et ne sauraient prétendre contester ses commandements. Autrefois divisé et faible, le pouvoir du trône d’Yr est aujourd’hui tout-puissant (voir la carte interactive du royaume ). 

Avhor

Lieu de fête et de culture où l’art se jumelle à la quête de plaisir.

Inspirations : Italie de la Renaissance.

Cassolmer

Région côtière pauvre, sans extravagance et rongée par la criminalité, son peuple modeste sait se montrer fier et farouche lorsque l’on insulte son intégrité.

Inspirations : Irlande et Angleterre médiévales rurales.

Corrèse

Ultime frontière entre le royaume et les tréfonds hostiles de la forêt d’Ébène. Superstitions et traditions y sont toutes-puissantes.

Inspirations : Europe de l’Est, contes des frères Grimm.

Fel

Vaste province gérée d’une main de fer par la famille ducale Aerann. Progrès technologique, patriotisme et féodalisme s’imposent d’eux-mêmes.

Inspirations : Prusse royale, russie tsariste.

Laure

Province déchirée par les vieux conflits entre royalistes et patricien(ne)s, mais située au coeur du royaume. Population fière et diplomate.

Inspirations : Suisse et Flandres de la Renaissance.

Pyrae

Diaspora dispersée partout au pays, le peuple pyréen a perdu ses terres aux mains d’une nation étrangère. Sa population sait se montrer diplomate et belliqueuse, suave et féroce.

Inspirations : Maroc médiéval, Perse, culture Maori.

Salvamer

Région côtière où l’Histoire navale côtoie les formes de raffinements les plus délicates.

Inspirations : Portugal des grands navigateurs.

Sarrenhor

Chevaucheur(-se)s semi-nomades, les Sarrens, chevaliers ou pillards, chérissent leur liberté et aspirent à élever l’humanité.

Inspirations : Cavaliers d’Europe de l’Est et des Steppes d’Asie.

Terre des Roses

Première colonie d’Ébène, la Terre des Roses est menacée par des barbares impitoyables. Son peuple affronte avec piété les innombrables dangers qui se présentent à lui.

Inspiration : Nouvelle-France, premières colonies européennes en Amérique.

Val-de-Ciel

Marquisat juché dans les hautes montagnes du Sud, Val-de-Ciel est le lieu le plus saint du royaume. Son peuple est pieux et refermé sur lui-même.

Inspirations : Vatican, Népal.

Yr

Capitale du royaume d’Ébène, la Cité d’Yr est l’hôtesse des réceptions royales et de la cour du monarque. Son peuple est cosmopolite et ambitieux.

Inspirations : Paris et Versailles sous Louis XIV.