Les régions du royaume
Historiquement, le royaume d’Ébène était divisé en neuf palatinats aux territoires, cultures et ambitions distincts. Au terme de la Guerre de l’Avènement au quatrième siècle de l’ère royale, les pouvoirs inhérents aux seigneurs-palatins de ces provinces furent entièrement rapatriés entre les mains de la dynastie royale d’Yr. Cette expérience politique devait toutefois durer moins d’un demi-siècle, les abus des ambitieux courtisans d’Yr menant à l’éclatement complet du royaume en 381.
Indépendamment de leur statut politique, les diverses régions géographiques ont des héritages culturels uniques influençant le tempérament, les valeurs et les ambitions de ceux et celles qui y ont été éduqués. Ainsi, sur le continent principal ébénois, dix régions se partagent le territoire : Avhor, Cassolmer, Corrèse, le Duché des Crânes, Fel, Havrebaie, Laure, Sarrenhor, Salvamer et Val-de-Ciel accueillent la majorité des sujets du royaume. À l’est, les îles orientales accueillent le peuple pyréen divisé en deux gouvernements distincts depuis la reconquête partielle de leur archipel en 381. Enfin, à ces peuples s’ajoutent les ambitieux citadins de la capitale royale au nord, Yr, et des domaines de la Divine, puis les braves sujets de la principauté de la Terre des Roses au sud.
Palatinat d’Avhor
Lieu de fête et de culture où l’art se jumelle à la quête de plaisir et où, dans la vie comme dans la mort, on célèbre la musique et les moments uniques.
Inspirations : Italie de la Renaissance.
Duché de Cassolmer
Région côtière pauvre, sans extravagance et rongée par la criminalité, son peuple modeste sait se montrer fier et farouche lorsque l’on insulte son intégrité.
Inspirations : Irlande et Angleterre médiévales rurales.
Cité d’Yr
Capitale des peuples célésiens, la Cité d’Yr est l’hôtesse des réceptions ébènoises et de la cour de la Divine. Son peuple est cosmopolite et ambitieux.
Inspirations : Paris et Versailles sous Louis XIV.
Duché de Corrèse
Ultime frontière entre les terres célésiennes et les tréfonds hostiles de la forêt d’Ébène. Superstitions et traditions y sont toutes-puissantes.
Inspirations : Europe de l’Est, contes des frères Grimm.
Duché des Crânes
De pirates à corsaires, de corsaires à seigneurs, les capitaines du Duché des Crânes affirment leur hégémonie sur la Vaste-Mer et explorent les mystères de ce monde.
Inspirations : Ligue de corsaires, explorateurs de l’occulte.
Duché de Fel
Vaste province gérée d’une main de fer par la famille ducale Aerann. Progrès technologique, patriotisme et féodalisme s’imposent d’eux-mêmes.
Inspirations : Prusse royale, russie tsariste.
République de Havrebaie et archipel d’Yr
Née dans l’ombre de la Cité d’Yr, la République sereine de Havrebaie étend désormais ses ramifications commerciales et technologiques en Ébène et au-delà.
Inspirations : République marchande de Venise, hanse marchande et industrielle.
Palatinat de Laure
Peuple aux mille blasons nobles, les Laurois se perçoivent comme le coeur de l’ancien royaume d’Ébène. Protectionnistes et fiers, ils sont en quête de leur puissance d’antan.
Inspirations : Suisse et Flandres de la Renaissance.
Les îles orientales
Dans les îles orientales, la Ligue indépendante de Kessa est jouxtée par le Palatinat de Pyrae, porteurs de la culture pyréenne, aussi diplomate que belliqueuse, suave que féroce.
Inspirations : Maroc médiéval, Perse, culture Maori.
Palatinat de Salvamer
Région côtière où l’Histoire navale côtoie les formes de raffinements les plus délicates.
Inspirations : Portugal des grands navigateurs.
Palatinat du Sarrenhor
Chevaucheur.se.s semi-nomades, les Sarrens, chevaliers ou pillards, chérissent leur liberté et aspirent à élever l’humanité.
Inspirations : Cavaliers d’Europe de l’Est et des Steppes d’Asie.
Principauté de la Terre des Roses
Première colonie d’Ébène, la Terre des Roses est une principauté isolée sur un territoire sinistre et hostile. Son peuple affronte avec piété d’innombrables dangers inhérents à ces terres.
Inspiration : Nouvelle-France, premières colonies européennes en Amérique.
Principauté du Val-de-Ciel
Principauté juchée dans les hautes montagnes du Sud, Val-de-Ciel est le lieu le plus saint des terres célésiennes. Son peuple est pieux et refermé sur lui-même.
Inspirations : Vatican, Népal.