Événements
Les lettres de Whitehall
Les Lettres de Whitehall fut réalisé grâce à la contribution du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Le projet s’est articulé autour de trois événements rassemblant près d’une centaine de participant.e.s entre février et septembre 2023 au Centre des arts populaires de Nicolet et à la Maison Rodolphe Duguay ( voir la page de l’événement ).
Tout au long de ce projet de théâtre de l’incarnation, les participant.e.s furent invité.e.s sur une période d’une année à se familiariser lors d’ateliers avec les moeurs, habillements et coutumes de l’époque de la régence britannique (1815) afin de revivre les intrigues romantiques et politiques dignes des célèbres romans de Jane Austen. Entre chacun des événements, les participant.e.s furent convié.e.s à échanger des correspondances postales et à faire vivre leurs personnages et leurs relations. Au terme du projet, l’initiative fut reprise et poursuivie par une équipe de passionné.e.s souhaitant faire perdurer cet univers unique ( voir le site de la suite du projet ).
bathyscaphe
Bathyscaphe est le premier événement de l’Enclave réalisée grâce à la contribution du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette expérience unique fut tenue à l’été 2022 et a rassemblé 9 cohortes de 22 participant.e.s lors d’autant de représentations d’une durée de 7 heures ( voir la page de l’événement ).
Lors de cet événement de théâtre de l’incarnation clé en main (sans préparation requise), les participant.e.s se glissaient dans la peau de membres d’un équipage de chercheur.se.s s’enfonçant dans les abysses de la Fosse des Mariannes, au plus profond de l’océan Pacifique. Dans un contexte contemporain aux teintes de science-fiction, ils exploraient le processus de création d’identité et découvraient les secrets d’une mission sous-marine affectée par un phénomène quantique.
KUN
Résultat d’un partenariat entre l’Enclave et Brumelance, « KUN : Les survivants » fut un événement théâtral incarné de survie à tendance narrativiste tenu à l’hiver 2020. Celui-ci se déroula sur 12 lieux de la ville de Nicolet sur une durée de 24 heures.
Dans le cadre de cet événement, les 120 participants et participantes incarnaient des individus ordinaires (ou non!) confrontés à une soudaine et mortelle vague de froid estivale. Rapidement, chaque regroupement vit sa vie quotidienne ébranlée par ce qui devait éventuellement s’avérer être bien plus qu’un simple phénomène météorologique.
Chacun des 120 personnages en jeu (de même que la trentaine d’animateurs et animatrices) disposait d’un historique spécifiquement rédigé par l’Organisation afin d’assurer un maximum d’intrigues et de scènes bouleversantes.
Bunker
Tenu sur une seule journée en 2019, « Bunker : Octobre 1962 » était un événement théâtral incarné à saveur narrative et historique trouvant ses sources dans le contexte de la crise des missiles cubaine et de la peur nucléaire propre à la Guerre froide. Bien sûr, si le jeu était ancré dans un contexte historique réel, de nombreuses libertés scénaristiques furent prises afin de colorer l’événement. Les participants et participantes, soudainement coincés à l’intérieur du Diefenbunker, devaient dévoiler les raisons derrière leur présence sur place et la réalité d’une potentielle attaque nucléaire. Le tout, bien sûr, dans un climat de paranoïa omniprésente empreint d’une touche de mystique lovecraftienne.
« Bunker : Octobre 1962 » rassembla 80 participants et participantes disposant de personnages prédéfinis par l’Organisation de l’Enclave.
Sous l’Oeil du Père
Tenu en deux parties en 2018, « Sous l’oeil du Père » (ou SOLEP) était un événement théâtral incarné à saveur narrativiste et historique s’ancrant dans un univers lovecraftien. Dans la ville fictive de Northam au Vermont, les participants plongèrent dans l’univers des années Années folles où l’excentricité et la prohibition se côtoyaient. Le tout dans un scénario digne des troublantes nouvelles du maître de l’horreur H.P. Lovecraft.
En tant qu’événement axé sur la découverte d’un scénario, « Sous l’oeil du Père » n’impliquait pratiquement aucun jeu technique, point d’expérience ou évolution. L’entièreté du jeu était axée sur l’incarnation d’un rôle et le développement du scénario et de l’histoire du personnage.
Chacun des deux événements rassembla 70 participants et participantes disposant de personnages prédéfinis par l’Organisation de l’Enclave et et liés entre eux par des intrigues mystérieuses.