Avènement - Projet Enclave

Avènement

L’UNIVERS D’AVÈNEMENT

Les tractations d’Avènement sont au coeur du calendrier proposé par l’Enclave. Bien sûr, plusieurs autres événements ponctuels et non-récurrents sont tenus annuellement. Toutefois, ce sont les tractations d’Avènement qui rassemblent la majorité des membres de notre communauté et mobilisent la plupart des ressources et efforts de l’Organisation.

Afin de faciliter votre intégration à ces activités, voici quelques questions fréquemment soumises à l’Organisation de l’Enclave et leurs réponses correspondantes. En cas de question supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous au organisation@projet-enclave.com.

Les tractations d’Avènement sont guidées par une série de principes longuement mûris. Le respect de ceux-ci sont une préoccupation de tous les instants pour l’Organisation et la communauté. 

I. GN de moeurs (pour définitions, voir ici) : Les tractations d’Avènement sont à mi-chemin entre le GN d’action et le GN de moeurs. Par l’impact qu’ont les personnages sur l’univers de jeu, ceux-ci sont perpétuellement invités à influencer divers scénarios. Cependant, Avènement aspire à graduellement intégrer des facettes du GN de moeurs afin de faire de l’expérience morale, humaine et personnelle une priorité. 

II. Inclusivité : Autant dans sa proposition narrative que dans sa gestion de la communauté, Avènement souhaite mettre en place un espace inclusif où tous peuvent créer et s’amuser sans crainte de discrimination hors-jeu. Ainsi, peu importe le genre auquel s’associe un individu, son orientation sexuelle, sa situation socio-économique ou la couleur de sa peau, il trouvera à Avènement une communauté ouverte et sensible à ses préoccupations. 

III.  Innovation : Le jeu de rôle Grandeur Nature est en constante évolution dans le monde. Avènement désire apprendre des expériences des autres événements, des recherches académiques et de ses propres essais afin d’améliorer sa proposition. Par une remise en question permanente et une réflexion collective et démocratique, nous aspirons à repousser les limites du GN au Québec. 

IV. Cohérence : Par tous les moyens éthiques et respectueux des principes ci-joints, Avènement propose et implante dans le réel son univers de jeu. Qu’il s’agisse du décorum soutenu de l’environnement de jeu, de la nécessaire intégration des concepts de personnages à l’univers proposé ou du maintien du sérieux des enjeux suggérés, Avènement ne compromet en aucun cas sa proposition artistique, cherchant plutôt à épauler les intéressé(e)s à s’intégrer adéquatement. 

V. Co-création : Nous concevons les tractations d’Avènement comme un vaste espace de co-création où autant les participant(e)s que l’Organisation imaginent, créent et réagissent aux idées proposées. Tout en demeurant cohérent avec les principes directeurs et la proposition artistique, toute action méritera rétroaction qui sera par la suite immortalisée. En tant qu’expérience de théâtre collaboratif, c’est ensemble que les participant(e)s donneront vie à l’univers de jeu.

Nos activités sont essentiellement tournées vers les tractations de l’univers d’inspiration médiévale-Renaissance d’Avènement. Lors de celles-ci, vous incarnerez un(e) courtisan(e) à la cour royale du royaume d’Ébène -une nation fictive aux couleurs européennes- tentant de tracer son chemin jusqu’au sommet, ou tout simplement de survivre aux intrigues. Ces événements se déroulent toujours dans un environnement intérieur et ont une durée habituelle de 5 heures (18hoo à 23h00 pour la plupart). Lors de celles-ci, l’accent est mis sur le jeu de rôle et, comme leur nom l’indique, sur les négociations (politiques, commerciales, etc.). Un système informatisé facile d’accès et rapide d’utilisation permettant de faire agir et interagir les personnages dans l’univers d’Avènement supporte ces événements. Lors de ces tractations, il n’est ni possible de mourir, ni de combattre physiquement (sauf en cas d’accord mutuel entre les participant(e)s impliqué(e)s et l’Organisation). Les tractations implique le gratin de l’univers d’Avènement (nobles, marchands, religieux, etc.) et, par conséquent, la bastonnade n’y est pas à l’honneur.

La première tractation dans l’univers d’Avènement a eu lieu le 7 juin 2014. Les calendrier de nos activités est par la suite fort variable et s’adapte aux autres grands événements de Grandeur Nature au Québec. Néanmoins, nous organisons des tractations de septembre à juin à un rythme d’une activité aux 4 à 8 semaines, pour un total de 8 tractations par année. Afin de demeurer informé(e) de nos prochains événements, nous vous invitons à aimer notre page Facebook, à rejoindre notre groupe Facebook ou à consulter notre calendrier.

Nos tractations se déroulent au Centre des arts populaires de Nicolet, au Centre-du-Québec, à quelques minutes de Trois-Rivières. Notre choix fut porté vers ce lieu pour deux raisons. Tout d’abord, nous souhaitions nous fixer à un lieu central qui ne désavantagerait aucun(e) participant(e) entre Montréal, Québec et Sherbrooke. Ensuite, la grande salle du Centre des arts populaires de Nicolet détient à la fois un potentiel immersif fabuleux et la capacité d’accueillir un grand nombre de participant(e)s. Plus encore, depuis quatre ans, plusieurs locaux adjacents se sont ajoutés à la grande salle afin de créer un véritable palais comportant un boudoir, un laboratoire, une salle des cartes, une chapelle, etc. Lorsque possible, nous tentons de coordonner le covoiturage pour pallier le manque de transport des intéressé(e)s.

Pour jeter un oeil à la grande salle du centre : http://artspopulaires.org/?page_id=188

Le prix d’entrée pour une tractation d’Avènement est variable. Effectivement, depuis 2018, nous appliquons une politique de contribution volontaire. Les participant(e)s, en fonction de leur implication dans le jeu, de leur nouveauté et de leurs finances personnelles peuvent volontairement cotiser pour 25$ (minimum) ou davantage (prix suggéré de 40$).  Cette politique vise à améliorer l’accessibilité à nos événements tout en responsabilisant les participant(e)s par rapport à la survie de l’Enclave. Comme tout Grandeur Nature, les activités de l’Enclave reposent sur la passion de la communauté et nous tenons à joindre la parole à l’acte.

Contrairement aux banquets conventionnels, le coût d’entrée ne découle pas principalement des frais de nourriture. Il découle plutôt du prix de location de nos fabuleuses salles, du format “tout inclus” (nous fournissons couverts et chandelles) et, surtout, de l’énorme travail de personnalisation de jeu offert aux participant(e)s.

Cela dit, nous sommes conscients que, parfois, certaines personnes riches en talents et en passion peuvent manquer de moyens financiers. Dès lors, si jamais vous estimez détenir des talents susceptibles d’enrichir l’Enclave (illustration, graphisme, musique, écriture, artisanat, etc.), n’hésitez pas à nous contacter ; il nous fera plaisir d’écouter vos propositions et de reconnaître vos efforts à leur juste valeur. En échange de votre aide (lors des événements ou par l’apport de vos talents), vous pourrez obtenir des rabais sur les activités.

L’univers d’Avènement est indéniablement complexe. Toutefois, complexité n’est pas nécessairement synonyme de « compliqué ». Tout d’abord, avant de vous lancer dans la lecture de l’univers de jeu ou des règles, rappelez-vous ceci : vous n’avez pas à tout connaître! La découverte en-jeu de l’histoire du royaume d’Ébène est partie inhérente de votre expérience. Lorsque vous participerez aux événements en salle, vous ferez la rencontre d’autres personnages qui pourront partager avec vous leurs connaissances, tissant avec vous des relations a fur et à mesure que vous peaufinez votre maîtrise du jeu.

Néanmoins, certaines notions fondamentales devront être connues afin de profiter au maximum de votre expérience. Voici, étape par étape, un guide susceptible de vous éclairer dans votre exploration.

1. Les grandes lignes de l’univers 

Peu importe qui sera votre personnage, vous devrez détenir des connaissances de base sur l’univers de jeu. Celles-ci vous permettront de parler le même langage que les autres participant(e)s et d’interagir de façon constructive avec eux. Afin de faciliter votre navigation, nous insérons dans le titre des différents éléments les liens menant aux informations indiquées. 

I. Contexte général de jeuTout d’abord, prenez connaissance des bases de l’univers de jeu. Celles-ci vous permettront de mieux comprendre quelle est la logique derrière les textes que vous lirez par la suite. Vous trouverez ici résumées en quatre points les grandes lignes d’Avènement. 

II. Les sept piliers de la foi : Le royaume d’Ébène est une monarchie légitimée par une foi unique forte : la religion célésienne. Avant même d’apprendre à magouiller, votre personnage a probablement baigné dans le culte au Céleste. Dans la page indiquée ici, vous trouverez dans l’onglet « Les sept piliers de la Foi » les fondements de cette religion. Libre à vous toutefois de parcourir les autres sections, dont l’étoffé « Recueil des Témoins », livre saint de ce culte. 

III. Les régions du royaume : Les régions du royaume donnent leurs couleurs à l’univers de jeu. Il vous est conseillé de feuilleter cette page, ne serait-ce que pour parcourir les images, résumés et inspirations de costumes. Tentez minimalement de lire les noms afin qu’ils sonnent une cloche en votre esprit si jamais ils sont prononcés en jeu. Lorsque votre choix d’une provenance de personnage serait fait, vous pourrez approfondir votre lecture de la région concernée. 

IV. Les contrées étrangères : Tout comme pour les régions du royaume, parcourez rapidement les images et résumés des contrées étrangères afin de connaître leurs noms. Heureusement, rassurez-vous : la connaissance générale des peuples non-ébènois, même en-jeu, est relativement maigre! 

V. Guildes et Académies (Facultatif) : Si jamais vous décidez d’incarner un(e) négociant(e) ou un(e) artisan(e) (Guildes), ou un(e) érudit(e) (Académies), feuilletez la page concernée. En tant que spécialiste, vous entendrez surement parler de ces factions mineures. 

VI. La carte interactive (Facultatif) : Enfin, si vous souhaitez pousser au maximum l’étude de l’univers de jeu, vous trouverez dans la carte interactive d’innombrables récits et descriptions de lieux du royaume. Notre conseil est de vous concentrer sur un lieu spécifique d’où votre personnage proviendra, mais libre à vous de pousser plus loin votre lecture!

2. Les règles

Dans tout GN, l’apprentissage des règles est toujours une étape plus ou moins laborieuse. Afin de vous guider dans ce que vous désirez savoir, nous avons consigné dans le Guide de la 1re activité des résumés des grandes décisions que vous aurez à prendre avant la tractation. 

Une fois que vous vous serez familiarisé(e) avec ce résumé, vous trouverez dans la section « Systèmes de jeu » un onglet menant au livre de règles complet. Nous vous suggérons de consulter les sections vous concernant et vous intéressant, entre autres celle intitulée « Création du personnage ». Vous aurez ensuite l’occasion, avant et pendant le jeu en salle, d’éclaircir de vive voix vos interrogations. 

Dernière étape sur le plan technique, il vous est fortement conseillé d’inscrire votre personnage sur la base de données. En ce lieu, vous pourrez créer un compte, concevoir votre personnage et, après la tractation, réaliser des actions dans l’univers de jeu. Facile d’utilisation, la base de données est au coeur de votre expérience entre les événements. 

3. Vous inscrire comme participant(e)

Finalement, dès que possible, inscrivez-vous comme « Participant(e)s » sur l’événement Facebook de la prochaine activité. L’Organisation d’Avènement n’exige pas de pré-paiement, mais invite fortement les intéressé(e)s à manifester leur intérêt afin de bien préparer la logistique du jeu. Les événements sont habituellement annoncés sur la page Facebook de l’Enclave et le groupe de la communauté quatre semaines avant leur tenue.