AVÈNEMENT

Les tractations d’Avènement sont au coeur du calendrier proposé par l’Enclave. Bien sûr, plusieurs autres événements ponctuels et non-récurrents sont tenus annuellement. Toutefois, ce sont les tractations d’Avènement qui rassemblent la majorité des membres de notre communauté et mobilisent la plupart des ressources et efforts de l’Organisation.

Afin de faciliter votre intégration à ces activités, voici quelques questions fréquemment soumises à l’Organisation de l’Enclave et leurs réponses correspondantes. En cas de question supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous au organisation@projet-enclave.com .

I. Quels sont les principes guidant le projet d’Avènement?

Les tractations d’Avènement sont guidées par une série de principes. Le respect de ceux-ci sont une préoccupation de tous les instants pour l’Organisation et la communauté.

I. Axé sur les moeurs (pour définitions, voir ici) : Les tractations d’Avènement oscillent entre des scénarios d’action et de moeurs. Par l’impact qu’ont les personnages sur l’univers de jeu, ceux-ci sont perpétuellement invités à influencer diverses trames. Cependant, Avènement aspire à faire de l’expérience morale, humaine et personnelle une priorité.

II. Inclusivité : Autant dans sa proposition narrative que dans sa gestion de la communauté, Avènement souhaite mettre en place un espace inclusif où tous peuvent créer et s’amuser sans crainte de discrimination hors-jeu. Ainsi, peu importe le genre auquel s’associe un individu, son orientation sexuelle, sa situation socio-économique ou la couleur de sa peau, il trouvera à Avènement une communauté ouverte et sensible à ses préoccupations.

III. Innovation : Avènement désire apprendre des expériences des autres événements de jeu de rôle grandeur nature et de théâtre de l’incarnation, des recherches académiques et de ses propres tentatives afin d’améliorer sa proposition. Par une remise en question permanente et une réflexion collective et démocratique, nous aspirons à repousser les frontières du GN au Québec.

IV. Cohérence : Par tous les moyens éthiques et respectueux des principes ci-joints, Avènement propose et implante dans le réel son univers de jeu. Qu’il s’agisse du décorum soutenu de la mise en scène, de la nécessaire intégration des concepts de personnages à l’univers proposé ou du maintien du sérieux des enjeux suggérés, Avènement ne compromet en aucun cas sa vision artistique , cherchant plutôt à épauler les intéressé(e)s à l’intégrer harmonieusement.

V. Co-création : Nous concevons les tractations d’Avènement comme un vaste espace de co-création où autant les participant(e)s que l’Organisation imaginent, créent et réagissent aux idées proposées. Tout en demeurant cohérent avec les principes directeurs et la proposition artistique, toute action mérite rétroaction à immortaliser. En tant qu’expérience de théâtre de l’incarnation, c’est ensemble que les participant(e)s donneront vie à l’univers de jeu.

II. Que sont les tractations d’Avènement?

Nos activités sont essentiellement tournées vers les tractations de l’univers d’inspiration médiévale-Renaissance d’Avènement. Lors de celles-ci, vous incarnerez un(e) courtisan(e) à la cour royale du royaume d’Ébène -une nation fictive aux couleurs européennes- tentant de tracer son chemin jusqu’au sommet, ou tout simplement de survivre aux intrigues. Ces événements se déroulent toujours dans un environnement intérieur et ont une durée habituelle de 5 heures (18h00 à 23h00 pour la plupart).

Lors de celles-ci, l’accent est mis sur le jeu de rôle et, comme leur nom l’indique, sur les négociations (politiques, commerciales, etc.) et l’exploration des vies des personnages. Un plate-forme informatique facile d’accès et rapide d’utilisation permettant de faire agir et interagir les personnages dans l’univers d’Avènement supporte ces événements. Lors de ces tractations, il n’est ni possible de mourir, ni de combattre physiquement (sauf en cas d’accord mutuel entre les participant(e)s impliqué(e)s et l’Organisation).

III. Quand ont lieu les tractations d’Avènement?

La première tractation dans l’univers d’Avènement a eu lieu le 7 juin 2014. Les calendrier de nos activités est aujourd’hui fort variable. Néanmoins, des tractations sont habituellement tenues les samedis de septembre à juin à un rythme d’une activité aux 4 à 8 semaines, pour un total de 8 événements par année. Afin de demeurer informé(e) de nos prochains événements, nous vous invitons à aimer notre page Facebook , à rejoindre notre groupe Facebook ou à consulter notre calendrier .

IV. Où se déroulent les tractations d’Avènement?

Nos tractations se déroulent au Centre des arts populaires de Nicolet , au Centre-du-Québec, à quelques minutes de Trois-Rivières. Notre choix fut porté vers ce lieu pour deux raisons. Tout d’abord, nous souhaitions nous fixer dans un lieu central qui ne désavantage aucun(e) participant(e) entre Montréal, Québec et Sherbrooke. Ensuite, la grande salle du Centre des arts populaires de Nicolet détient à la fois un potentiel immersif fabuleux et la capacité d’accueillir un grand nombre de participant(e)s. Plus encore, au fil des années, plusieurs locaux adjacents se sont ajoutés à la grande salle afin de créer un véritable palais comportant un boudoir, un laboratoire, une salle des cartes, une chapelle, etc. Lorsque possible, nous tentons de coordonner le covoiturage pour pallier le manque de transport des intéressé(e)s.

Pour jeter un oeil à la grande salle du centre : http://artspopulaires.org/?page_id=90

V. Combien les tractations d’Avènement coûtent-elles?

Le prix d’entrée pour une tractation d’Avènement est variable. Effectivement, depuis 2018, nous appliquons une politique de contribution volontaire. Les participant(e)s, en fonction de leur implication dans le jeu, de leur nouveauté et de leurs finances personnelles peuvent volontairement cotiser pour 30$ (minimum) ou davantage (prix suggéré de 45$). Cette politique vise à améliorer l’accessibilité à nos événements tout en responsabilisant les participant(e)s par rapport au développement de l’Enclave. Les activités de l’Enclave reposent sur la passion de la communauté et nous tenons à joindre la parole à l’acte.

Contrairement aux banquets conventionnels, le coût d’entrée ne découle pas principalement des frais de nourriture. Il dépend plutôt du prix de location de nos fabuleuses salles, du format “tout inclus” (nous fournissons couverts et chandelles) et, surtout, de l’énorme travail de rétroaction scénaristique offert.

Cela dit, nous sommes conscients que, parfois, certaines personnes riches en talents et en passion peuvent manquer de moyens financiers. Dès lors, si jamais vous estimez détenir des talents susceptibles d’enrichir l’Enclave (illustration, graphisme, musique, écriture, artisanat, etc.), n’hésitez pas à nous contacter ; il nous fera plaisir d’écouter vos propositions et de reconnaître vos efforts à leur juste valeur. En échange de votre aide (lors des événements ou par l’apport de vos talents), vous pourriez obtenir des rabais sur les activités.