Avènement - Projet Enclave

Avènement

L’UNIVERS D’AVÈNEMENT

Les tractations d’Avènement sont au coeur du calendrier proposé par l’Enclave. Bien sûr, plusieurs autres événements ponctuels et non-récurrents sont tenus annuellement. Toutefois, ce sont les tractations d’Avènement qui rassemblent la majorité des membres de notre communauté et mobilisent la plupart des ressources et efforts de l’Organisation.

Voici quelques questions fréquentes étant soumises à l’Organisation de l’Enclave et leurs réponses correspondantes.

Pour débuter, nos activités sont essentiellement tournées vers les tractations de l’univers médiéval low fantasy d’Avènement. Celles-ci se déroulent toujours dans un environnement intérieur et ont une durée habituelle de 5 heures (18hoo à 23h00 pour la plupart). Lors de celles-ci, l’accent est mis sur le jeu de rôle et, comme leur nom l’indique, sur les négociations (politiques, commerciales, etc.). Un système informatisé facile d’accès et rapide d’utilisation permettant de faire agir et interagir les personnages dans l’univers d’Avènement supportera ces événements. Lors de ces tractations, il n’est ni possible de mourir, ni de combattre physiquement (sauf en cas d’accord mutuel entre les participant(e)s impliqué(e)s et l’Organisation). Les tractations impliquent le gratin de l’univers d’Avènement (nobles, marchands, religieux, etc.) et, par conséquent, la bastonnade n’y est pas à l’honneur.

La première tractation dans l’univers d’Avènement a eu lieu le 7 juin 2014. Les calendrier de nos activités est par la suite fort variable et s’adapte aux autres grands événements de Grandeur Nature au Québec. Néanmoins, nous organisons des tractations de septembre à juin à un rythme d’une activité aux 4 à 8 semaines, pour un total de 8 tractations par année. Afin de demeurer informé de nos prochains événements, nous vous invitons à aimer notre page Facebook, à rejoindre notre groupe Facebook ou à consulter notre calendrier.

Nos tractations se déroulent au Centre des arts populaires de Nicolet, au Centre-du-Québec, à quelques minutes de Trois-Rivières. Notre choix fut porté vers ce lieu pour deux raisons. Tout d’abord, nous souhaitions nous fixer à un lieu central qui ne désavantagerait aucun(e) participant(e) entre Montréal, Québec et Sherbrooke. Ensuite, la grande salle du Centre des arts populaires de Nicolet détient à la fois un potentiel immersif fabuleux et la capacité d’accueillir un grand nombre de participant(e)s. Plus encore, depuis quatre ans, plusieurs locaux adjacents se sont ajoutés à la grande salle afin de créer un véritable palais comportant un boudoir, un laboratoire, une salle de réunion, une chapelle, etc. Lorsque possible, nous tentons de coordonner le covoiturage pour pallier le manque de transport de certains intéressés.

Pour jeter un oeil à la grande salle du centre : http://artspopulaires.org/?page_id=188

Le prix d’entrée pour une tractation d’Avènement est variable. Effectivement, depuis 2018, nous appliquons une politique de contribution volontaire. Les participant(e)s, en fonction de leur implication dans le jeu, de leur nouveauté et de leurs finances personnelles peuvent volontairement cotiser pour 25$ (minimum) ou davantage (prix suggéré de 40$).  Cette politique vise à améliorer l’accessibilité à nos événements tout en responsabilisant les participant(e)s par rapport à la survie de l’Enclave. Comme tout Grandeur Nature, les activités de l’Enclave reposent sur la passion de sa communauté et nous tenons à joindre la parole à l’acte.

Contrairement aux banquets convention, le coût d’entrée ne dépend pas principalement des frais de nourriture. Il découle plutôt du prix de location de nos fabuleuses salles, du format “tout inclus” (nous fournissons couverts et chandelles) et, surtout, de l’énorme travail de personnalisation de jeu offert aux participants.

Cela dit, nous sommes conscients que, parfois, certaines personnes riches en talents et en passion peuvent manquer de moyens financiers. Dès lors, si jamais vous estimez détenir des talents susceptibles d’enrichir l’Enclave (illustration, graphisme, musique, écriture, artisanat, etc.), n’hésitez pas à nous contacter ; il nous fera plaisir d’écouter vos propositions et de reconnaître vos efforts à leur juste valeur. En échange de votre aide (lors des événements ou par l’apport de vos talents), vous pourrez obtenir des rabais sur les activités.

La connaissance -même générale- des textes fondamentaux de l’univers d’Avènement est préalable à la création des personnages. Afin que ces derniers soient pleinement intégrés à l’univers de jeu, plusieurs récits essentiels sont disponibles : l’Histoire du royaume d’Ébène, les régions du royaume, le Recueil des Témoins et la religions, les principales guildes marchandes et les plus importants groupes criminels. Cette base permet à l’ensemble des participants d’enrichir à leur manière et de façon cohérente l’univers d’Avènement. Vous trouverez sur la page « Univers de jeu » un résumé de ces grandes informations.

Pour créer un personnage, vous pouvez utiliser le formulaire de création de personnage disponible sur notre site dans la section « Systèmes de jeu« .