Réflexions
Le Québec constitue un microcosme unique en Amérique du Nord en matière de Théâtre de l’incarnation et de jeux de rôle grandeur nature. Ces événements, qu’ils soient américains, canadiens, français, polonais ou scandinaves, ont tous et chacun des qualités particulières. Par son isolement linguistique, le Québec a toutefois vu croître dans les années 1990 un format d’activité unique qui, aujourd’hui encore, stimule les esprits de milliers d’adeptes.
Souhaitant mettre l’épaule à la roue dans l’analyse des particularités de cette pratique au Québec, l’Organisation de l’Enclave propose ponctuellement aux intéressés des réflexions de fond. Nous croyons fermement que c’est en s’ouvrant sur les autres réalités dans le monde, en se familiarisant avec les théories en vigueur et en effectuant une introspection critique, mais constructive, que l’on repoussera les frontières de l’immersion au Québec.
capsules vidéo
Théâtre collaboratif et GN
Nous nous penchons sur la question du jeu de rôle grandeur nature ayant pour essence le théâtre collaboratif. Ce dernier, en tant que style théâtral unique, nous permet de prendre un pas de recul par rapport à notre pratique du GN. Ainsi, un GN ayant pour essence une structure narrative collaborative s’articulera autour de cinq piliers (ou six, si nous considérons l’action des participant(e)s dans le processus) : Proposition, Fenêtre d’action, Invitation à l’action, Action, Rétroaction et Transformation.
Articles
Théâtre de l’incarnation et GN
Cet article examine, sous l’angle de la pratique théâtrale, le jeu de rôle grandeur nature (GN) afin d’en extraire une dimension artistique sous le nom du « Théâtre de l’incarnation ». Le Théâtre de l’incarnation est un art de la scène par lequel un spect-acteur use d’une légaliberté acquise par le jeu afin de créer en temps réel, par l’incarnation corporelle et spirituelle d’un personnage, une unité dramatique réfléchie selon une intention artistique. S’il demeure un GN par le médium fondamental qu’il utilise (l’incarnation), il s’en veut une déclinaison distincte aux traits uniques.