Comment participer?

L’univers d’Avènement est indéniablement complexe. Toutefois, complexité n’est pas nécessairement synonyme de « compliqué ». Tout d’abord, avant de vous lancer dans la lecture de l’univers de jeu ou des règles, rappelez-vous ceci : vous n’avez pas à tout connaître! La découverte en-jeu de l’histoire du royaume d’Ébène est partie inhérente de votre expérience. Lorsque vous participerez aux événements en salle, vous ferez la rencontre d’autres personnages qui pourront partager avec vous leurs connaissances, tissant avec vous des relations a fur et à mesure que vous peaufinez votre maîtrise du jeu.

Néanmoins, certaines notions fondamentales devront être connues afin de profiter au maximum de votre expérience. Voici, étape par étape, un guide susceptible de vous éclairer dans votre exploration.


I. Explorer les fondements

Bien que fabuleusement détaillé, l’univers scénaristique d’Avènement repose sur quatre fondements essentiels à connaître. Maîtriser ceux-ci vous permettra de mieux situer la thématique générale des événements.

Une inspiration de la Renaissance

S’inspirant des intrigues de Versailles et de la cour du Roi-Soleil et de la France sous la monarchie absolue, mais tout en créant son propre un univers de fiction, Avènement propose un scénario ancré dans le réalisme (ex : personnages exclusivement humains, faible mysticisme) et la nuance morale. Toutefois, si certaines facettes du royaume d’Ébène effleurent des concepts relevant de la Révolution industrielle, il convient de ne pas chercher l’inspiration au-delà du cap de l’an 1750.

Une monarchie absolue

Le royaume d’Ébène, contrée où se déroulent les tractations d’Avènement, est sous la gouverne d’une dynastie royale aux pouvoirs absolus. À partir de la cité d’Yr, capitale du pays, cette famille d’ascendance divine -selon la croyance populaire- règne sans opposition. L’actuelle souveraine d’Ébène est la reine Adrianna, drapée d’un voile de mystère et inaccessible à la plupart des courtisan(e)s du palais.

Une foi unique : le Céleste

Fondé il y a près de quatre siècles de cela par un sauveur aux origines inconnues, le royaume d’Ébène est profondément religieux. Le Roi-Prophète apporta avec lui une foi nouvelle appelée « Célésianisme », elle-même aujourd’hui consignée à l’intérieur du Recueil des Témoins. Véritable monarchie théocratique, l’Ébène lie intimement les pouvoirs séculiers et spirituels par sa foi au « Céleste ».

Cour royale et vie urbaine

Si les personnages peuvent espérer influencer les événements dans les diverses régions du royaume, c’est d’abord et avant tout au sein de la cour royale que leurs actions s’inscrivent. La Cité d’Yr, métropole dynamique et prospère, est source d’une multitude d’opportunités n’attendant qu’à être saisies. Les personnages, a priori des courtisans sans pouvoir tangible, sont donc entièrement à la merci de la Couronne tout en étant à proximité des plus haut sphères du pouvoir. Heureusement pour eux, celle-ci n’a guère tendance à se mêler des affaires quotidiennes de la cour!

II. Imaginer votre personnage

Quel meilleur moyen d’explorer les détails de l’univers de jeu que de le faire en imaginant votre futur personnage? Cette exploration peut se faire sous quatre angles.

Sa région d’origine

Le royaume d’Ébène est divisé en onze régions culturelles. L’origine de votre personnage aura donc une influence sur ses attitudes, son apparence et ses ambitions.

Ses idéologies

Un personnage n’est pas qu’un passé révolu ; il est aussi un avenir potentiel. Quelles grandes causes animeront votre personnage?

Sa personnalité

Choisir un passé, c’est exclure des possibilités. Avant d’arriver au palais royal, votre personnage a vécu des événements qui l’ont défini. Quels choix a-t-il fait?

Sa formation

À votre arrivée, vous serez courtisan(e). Or, quelle sera votre éducation? Votre formation déterminera les rencontres et privilèges auxquels vous aurez accès initialement.

III. S’inscrire à la base de données

La base de données est au centre des interactions entre les participant(e)s et l’Organisation d’Avènement. S’y inscrire vous permettra à la fois de confirmer l’identité de votre personnage, envoyer des missives, consulter la carte interactive, partager vos ambitions et recevoir vos rétroactions scénaristiques. Inscrivez-vous en tant que participant(e) et créez votre personnage dès que possible! 

IV. Confirmez votre présence

Par l’événement Facebook spécifiquement créé à l’occasion d’une tractation ou par courriel, il est essentiel de confirmer sa présence le plus tôt possible. Chaque tractation nécessitant des préparatifs adaptés aux participant(e)s, une confirmation hâtive est gage de succès! 

V. Le jour « J »

Les détails de chaque tractation sont habituellement exposés sur l’événement Facebook associé. Néanmoins, en tant que participant(e) fraîchement arrivé(e) dans la communauté de l’Enclave, voici les principales étapes qui se présenteront à vous. 

L’inscription

À votre arrivée sur place, vous devrez vous inscrire et vous acquittez des frais d’entrée volontaires (min.30$/ recommandé 45$). Des objets associés à votre personnage vous seront alors remis. 

Le costumier

Vous n’avez pas de costume? Il manque une pièce ou un accessoire pour le compléter? Jetez un coup d’oeil à notre costumier! Vous pouvez aussi réserver une pièce avant l’activité ( Costumier ).

Le portrait

Avant le début de la tractation, un photographe vous proposera de prendre un portrait de votre personnage. Ce portrait servira d’avatar à votre personnage sur la base de données et en jeu.

La présentation privée

Certains aspects de l’univers scénaristique ou des mécaniques du jeu vous échappent? Assistez à la présentation privée pour dissiper vos doutes! 

la visite du palais

Après la début de la tractation, donc une fois l’événement débuté, le ou les Commissaires royaux vous proposeront de visiter le palais et ses différentes salles. N’hésitez pas à accepter cette offre qui vous aidera à vous familiariser avec l’environnement de jeu. 

votre réunion

Chaque formation détient le privilège d’assister à une réunion, une assemblée ou un conseil lui étant associé. Ne manquez pas cette opportunité ; elle vous permettra d’user de vos pouvoirs de formation et de tisser de nouvelles amitiés!