RÉSUMÉ GÉNÉRAL
Le théâtre incarné d’Avènement est entièrement tourné vers une finalité narrativiste. La création d’une histoire stimulante créée ou altérée par les personnages y est une priorité. Tous les autres volets du jeu – géopolitique, technique, évolution, etc. – ne sont que des appuis à cette volonté de générer des scènes et récits mémorables. Néanmoins, comme dans tout jeu, un minimum de mécanismes balisant l’événement est nécessaire. Avant de poursuivre la lecture du présent document, voici un résumé des concepts principaux structurant les événements d’Avènement.
PRIORITÉ : SERVIR VOTRE CRÉATIVITÉ
Ne vous laissez jamais rebuter par le présent livre de règles. Vous avez une idée? Proposez-la à l’Organisation et nous déterminerons avec vous la meilleure route pour la concrétiser. Les règles appuient la créativité, jamais l’inverse.
Le jeu en salle
Le jeu en salle est au coeur des tractations. C’est en salle que les personnages préparent et réalisent leurs projets, participent à des réunions, initient des scènes de leur crû et acquièrent des ressources et propriétés. La géopolitique entre les événements découle directement des choix effectués en personne en salle.
Une évolution diversifiée
L’évolution des personnages peut prendre diverses formes (ex : habiletés personnelles, propriétés, possessions, titres, etc.), mais ne découle pas d’un style de jeu spécifique. Avènement ne favorise pas un type de jeu spécifique et reconnaît que plusieurs routes peuvent mener à un même résultat.
Une année sur sept activités
Une année est composée théoriquement de sept tractations divisées en quatre saisons (printemps, été, automne et hiver) de deux tractations chacune. Les personnages sont invités à imaginer, prendre connaissance et initier des projets qui se dérouleront dans le royaume, puis à les compléter ou à s’y opposer. Il s’agit là du volet géopolitique du jeu.
Une mort possible, mais rare
À l’exception des personnages criminels, hérétiques ou extrêmement téméraires, la mort d’un personnage est toujours à la discrétion des participants. La confrontation doit donc s’articuler autour d’enjeux autres que le meurtre ou l’assassinat.
Créer une histoire stimulante
La priorité de l’Organisation d’Avènement est la création d’une histoire stimulante. Elle se réserve donc un large pouvoir d’interprétation par rapport aux initiatives des participants. Le jeu ne doit pas être conçu en termes de gagnants et de perdants, mais de spect-acteurs collaborant et se défiant respectueusement pour créer un récit commun.