-L’ODYSSÉE-

Ou la tragédie du Magellan

« Il est vrai sans mensonge, certain et très véritable : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose. »

– Hermès Trismégiste

France, 1924

Au port du Havre, le Magellan s’apprête à entamer sa première traversée. Paquebot transatlantique servant au transport de passagers, de marchandises et de courrier, ce navire colossal n’est pas sans rappeler ses jumeaux anglais que sont les RMS Olympic, le RMS Britannic et le funeste RMS Titanic.

Depuis un peu plus de dix ans, la France s’est lancée dans la grande aventure des voyages de luxe à travers l’Atlantique, mais le Magellan, contrairement à ses prédécesseurs, repousse les limites du faste. Que ce soit par l’usage des toutes dernières technologies radio, sa vitesse inégalée et ses huit étages, il est destiné à faire rougir d’envie les compétiteurs du richissime président-directeur de la Compagnie générale transatlantique de France, John Dal Piaz. Pour ce dernier, c’est l’occasion de faire oublier la tragédie du Magnus, le premier navire de sa compagnie inauguré en 1912 et disparu en mer deux ans plus tôt.

À bord du Magellan, 2512 passagers prennent donc la mer vers New York en ce 1er octobre 1924. Ce périple changera non seulement leur vie, mais l’avenir du monde entier…

Qu’est-ce que l’Odyssée?

L’Odyssée, ou la tragédie du Magellan, est un projet de théâtre de l’incarnation -ou GN- intérieur ancré dans l’environnement d’un navire transatlantique des années 1920. À bord du Magellan, les personnages sillonneront l’Atlantique et accosteront dans les ports occidentaux, vivant une aventure unique à chaque événement. Initialement enraciné dans un univers historique réaliste, le récit sera graduellement teinté de phénomènes surnaturels menant à une uchronie inédite remodelant le visage de l’histoire mondiale. 

L’Odyssée explorera les thèmes de la quête de sens et de l’héritage de mémoire, le tout dans une ambiance combinant le faste et les mondanités de l’âge d’or des paquebots transatlantiques et les terreurs existentielles d’un univers hanté par des forces inexplicables. 

Un projet nouveau genre…

S’éloignant du GN intérieur classique mettant l’accent sur un jeu virtuel entre les événements, L’Odyssée est axé sur l’exploration en salle d’une intrigue, des récits des personnages, de mystères -occultes ou non- et de la création de scènes signifiantes.

Six événements annuels faisant progresser le récit…

Six événements annuels (octobre à avril) seront tenus dès 2025. Chacun fera progresser une histoire forte qui évoluera de saison en saison afin d’apporter des nouveautés scénaristiques et mécaniques.

Des événements divisés en trois étapes…

Chaque événement est tenu est trois temps : “Visite du port”, “Soirée mondaine” et “Nuit à bord”. Chaque étape met en valeur l’environnement du Centre des arts populaires afin de créer une ambiance unique, qu’elle soit festive, mondaine ou angoissante. 

La créativité individuelle au service du jeu commun…

Une trame d’histoire centrale à laquelle sont arrimées les initiatives des participant.e.s. La créativité individuelle tient une grande place, mais un effort soutenu est fait afin qu’elle alimente le récit commun et cohérent et permette un jeu collectif.

Une progression alliant narration et technique…

L’évolution des personnages est dépourvue de points d’expérience. Les possibilités techniques sont intimement liées à l’arc narratif de chacun ; pour développer une habileté, il faut l’exercer. 

Un système hors-jeu minimal et ancré en salle…

Les mécanismes sont intégrés au maximum au jeu afin d’éviter les ruptures de l’immersion et les discussions hors-jeu. Les rétroactions entre les événements sont maintenues au minimum afin de privilégier des retours en direct lors des activités.