Code de conduite
L’Organisation des événements de l’Enclave a une obligation morale d’assurer la création et le maintien d’une communauté saine, harmonieuse et sécuritaire. Il est essentiel que les membres de cette communauté puissent participer à ces événements sans être exposés à des comportements dangereux ou inappropriés.
Afin d’en arriver à cette fin, l’Organisation de l’Enclave se réserve le droit d’exclure les participants et participantes nuisant à ces valeurs, et ce peu importe les comportements observés. Participer aux événements de l’Enclave est un privilège et non un droit. Par conséquent, comme tout privilège légitime, cette participation se doit d’être méritée.
Dans un souci de transparence, vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des comportements pouvant mener à une exclusion des événements de l’Enclave. L’exclusion -temporaire ou de longue durée, préventive, immédiate ou future-
peut être prononcée avec ou sans avertissement préalable, selon la situation. Le premier organisateur et metteur en scène de l’Enclave, Guillaume Bélisle, est responsable de la réception, gestion et mise en oeuvre des processus d’exclusion.
Dans la mesure du possible, ce pouvoir ne sera appliqué qu’à la suite d’investigations et discussions auprès des intervenants et intervenantes concernés, autant au sein de communauté de l’Enclave qu’à l’extérieur de celle-ci si nécessaire.
Un formulaire de «
Signalements
», anonyme ou non, est à la disposition des individus souhaitant soumettre une situation délicate directement et discrètement au premier organisateur.
Puisque l’Organisation elle-même est partie de la communauté, elle est soumise au code de conduite ci-dessous. Plus encore, elle s’impose des engagements supplémentaires afin de se montrer digne du pouvoir dont elle dispose.
Finalement, nous tenons à souligner que ce code de conduite est grandement inspiré de celui imaginé et rédigé par l’équipe d’Aether Eternal. Nous la remercions pour le partage de celui-ci. Pour consulter le code de conduite original, rendez-vous sur la page d’ Aether Eternal .
Vous vous devez d’user de courtoisie et de politesse lors de vos interactions en-jeu et hors-jeu, autant pendant les événements que sur les réseaux sociaux de l’Enclave.
Un manque de civilité peut être : insulter d’autres participants ou participantes, se montrer agressif ou agressive dans ses propos ou manières de faire, ou manquer de politesse ou de savoir-vivre. Les participants et participantes de l’Enclave doivent agir avec respect les uns envers les autres autant dans leurs actes que leurs propos.
Il est aussi à considérer que les atteintes à la personne -les insultes visant les caractéristiques d’un participant ou d’une participante et non du personnage- (ex : poids, handicap, bégaiement, etc.) sont interdites lors des scénarios. Ces traits étant incontrôlables ne pouvant être occultés lors de l’incarnation de personnage, il n’y a pas lieu de les cibler lors d’interactions en-jeu. Par ailleurs, l’humour n’est pas un bouclier quant aux manques de respect et que les blagues déplacées, inappropriées ou autrement irrespectueuses. Enfin, la tricherie est considérée comme un manque de civilité et sera sanctionnée comme tel.
L’Organisation de l’Enclave, pour sa part, s’engage en supplément à traiter l’ensemble des membres de la communauté avec professionnalisme, équité et objectivité. La courtoisie organisationnelle impose de traiter l’ensemble des demandes et interventions avec la même rigueur.