Articles - Projet Enclave

Articles

ARTICLES

Le Québec constitue un microcosme unique en Amérique du Nord en matière de jeux de rôle grandeur nature. Les GN, qu’ils soient américains, canadiens, français, polonais ou scandinaves, ont tous et chacun des qualités particulières. Par son isolement linguistique, le Québec a toutefois vu croître dans les années 1990 un format d’activité unique qui, aujourd’hui encore, stimule les esprits de milliers d’adeptes.

Souhaitant mettre l’épaule à la roue dans l’analyse des particularités des GN au Québec, l’Organisation de l’Enclave propose ponctuellement aux intéressé(e)s des réflexions de fond. Nous croyons fermement que c’est en s’ouvrant sur les autres réalités dans le monde, en se familiarisant avec les théories en vigueur et en effectuant une introspection critique, mais constructive, que le GN québécois sortira de ses carcans actuels pour embrasser son plein potentiel.

Les quatre illusions du rôliste
Horreur et Terreur : Susciter la peur en GN
Le GN comme expression artistique
PK pas PK?
Réflexion sur le Mal : La banalité du Mal​
L'évasion : Oui, mais...

Élitisme :
Le faux dilemme

GN de moeurs - GN d'action

Imaginer un personnage

ADN-GN

ADN-GN

Débutée en 2019, ADN-GN est une initiative visant à explorer et vulgariser les différents aspects du jeu de rôle grandeur nature. Par une approche se voulant plus rigoureuse que les capsules habituellement réalisées sur le sujet, elle tente d’offrir aux rôlistes des concepts et vocabulaires qui leur permettront d’approfondir leur propre expérience du GN. En somme, tel que son nom l’indique, ADN-GN aspire à décortiquer et mieux comprendre ce qui constitue l’ADN des GN.