Les Manufactures Aerann

Grandeur Nature l'Enclave

Les origines

Les manufactures Aerann existent depuis plusieurs années, mais c’est en août 314 que l’Académie de Fulcieu lui décerna son titre officiel. Fondées en 308 par le jeune Gustaf Aerann, ses premiers ateliers, installés au coeur du port de Felbourg, furent le lieu de recherche et d’expérimentation pratique de cet académicien. Fasciné par le potentiel des technologies de la vapeur, le jeune inventeur y investit une partie des richesses de la famille Aerann. Lorsqu’en 311 Gustaf Aerann se joignit au rang des professeurs de l’académie, il obtint une nouvelle chaire de recherche qu’il investit dans son atelier. Fier de son nom et en l’honneur de ses premiers mécènes, il décerne alors le nom de Manufactures Aerann à l’entreprise.

Dès lors, les Manufactures deviennent le lieu d’expérimentation des étudiants de Gustaf. Une nouvelle aile plus grande est vouée à la production et à la transformation massive d’objets métalliques. En 314, Gustaf lance une expédition risquée dans les Crocs. Entièrement équipée d’objets et d’armes produites par les Manufactures, l’expédition réussit, malgré les dangers sur sa route, à compléter son ouvrage. Inspirés par de telles avancées, le conseiller du prince ainsi que l’Académie de Fulcieu endossent les Manufactures et lui accordent son titre officiel et ses lettres de noblesse.

Grandeur Nature l'Enclave

Les secteurs d’activités

« Labor armas libertas »

La vocation première des Manufactures est celle du progrès et de mettre de l’avant les découvertes de l’Académie de Fulcieu et d’ailleurs. Par la production de machines pouvant transformer l’énergie de la vapeur en force de production, les Manufactures souhaitent améliorer et faciliter la production des biens les plus simples. En réduisant le coût et le temps de production, tout bien aujourd’hui considéré “de luxe” pourrait être accessible au commun des Felbourgeois.

Dans un même ordre d’idée, les manufactures prévoient produire des armes à bas coût pour libérer le peuple de Felbourg de la menace des Crocs et de l’oppression. Offrir à tout homme et femme le pouvoir de prendre en main son destin sans devoir recourir à une force souveraine.

Ainsi va la devise des manufactures : « Labor armas libertas » soit « Le travail, les armes et la liberté ».

Grandeur Nature l'Enclave

Les membres

Ayant des méthodes de productions différentes des échoppes d’artisans, les Manufactures Aerann utilisent aussi un système d’organisation différent.

Grand Fondateur :
Bien sûr, l’entreprise est chapeautée par son fondateur, Gustaf Aerann.

Investisseurs :
Ensuite, étant d’abord financées par des chaires de recherche, les différents investisseurs de la Manufacture ont aussi leur droit de regard sur les recherches et productions de celles-ci. Bien sûr, ces mécènes récupèrent une partie des profits des Manufactures. On retrouve notamment l’Académie de Fulcieu, la famille Aerann ainsi que certains nobles Felbourgeois.

Entrepreneurs :
Certains académiciens aguerris ou artisans curieux souhaitent parfois utiliser les outils des Manufactures pour leur propre production ou pour avancer leurs recherches. Ceux-ci louent donc un espace dans les Manufactures et gèrent leur propre entreprise. Une close les unit toutefois dans un partage de leurs découvertes avec les Manufactures.

Spécialistes :
Artisans émérites ou académiciens versés dans un sujet bien précis, les spécialistes s’occupent les actions les plus délicates et cruciales des différentes machines et des projets de développement. Notamment Turgeon de Rivesang, Maître fondeur et Wendeline, horlogère et spécialiste des Engrenages.

Ouvriers :
Pouvant accomplir toutes sortes de tâches, de la fabrication au transport et à l’escorte marchande, les ouvriers et ouvrières sont la pierre d’assise des manufactures. Comme leur travail est ardu et leurs mains souvent salies par le fer et la suie, certains citoyens leur donnent le nom de “Mains noires”. Bien que peu éloquents, tous ne peuvent se vanter d’avoir un emploi comme celui d’ouvrier au sein des nobles Manufactures Aerann. Ceux-ci issus de toutes les régions de Felbourg, les Manufactures sont l’un des employeurs importants de la région et offrent une chance à quiconque a du coeur au ventre et la passion du travail bien fait !