L’eau sous toutes ses formes

Par Ismaël Jerah,
Grand voyageur du royaume d’ébène,
Chercheur de l’académie Fulcieu

Préface
C’est suite à de longs voyages que j’ai décidé d’écrire ce recueil sur l’eau, cette chose qui nous tient en vie et qui suscite le plus grand intérêt de l’académie Fulcieu. Intrigante, intéressante et extraordinaire, il faut avoir voyagé à travers tout le royaume d’ébène pour se rendre compte que l’eau n’est jamais identique d’un endroit à l’autre. Parfois brune, parfois bleue, passant du vert jusqu’au blanc, serait-ce les humeurs de l’eau ou les propriétés qu’elle contient ? Peut-on prévoir le temps qu’il fera demain simplement en regardant l’eau?

L’état solide
Nous observons cet état généralement l’hiver ou au sommet des montagnes. Cet état est le plus froid. Les précipitations solides sont appelées neige. L’eau gelée permet de traverser à pied ou à cheval des étendues d’eau qui durant l’été nécessiteraient un bateau. Grâce à cet état, il est très facile de conserver les aliments. Il suffit de mettre les aliments en contact avec la glace pour faire geler ceux-ci et arrêter leur dégradation. Grâce à la glace, les plus démunis peuvent aller pêcher plus au large que durant l’été et pêcher de plus grosses prises. Il faut faire attention, car la glace peut aussi être meurtrière. Plusieurs vieillards en sont morts dû à une mauvaise chute au sol et se sont fracassé le crâne. Dans les montagnes, la formation de stalactites en glace est fréquente dans les grottes et certains aventuriers ne sont jamais revenus de leur exploration dû au décrochage de ces fameux stalactites qui les ont transpercés de la tête jusqu’aux pieds.

L’état liquide
L’eau, source de vie, est aussi la principale source de décès dans le désert de par son absence. Tout ce qui est vivant a besoin d’eau. C’est l’état de l’eau qui a le plus de puissance. Plusieurs l’exploitent avec des moulins, des bateaux. C’est une source quasi infinie de puissance. Une rivière va toujours continuer de couler jusqu’à l’hiver. L’eau creuse le roc, forme des grottes, détruit des paysages. Elle est autant bénéfique que meurtrière, plusieurs marins sont morts en mer noyés par cette source de vie. L’eau est aussi transporteuse, elle transporte les bateaux, le bois, les mammifères sur un grande distance. Il y a aussi certaines eaux qui contiennent des substances pouvant tuer. Les assassins s’en servent pour y verser leur poison et ainsi tuer subtilement leur cible.

L’état gazeux
L’état gazeux est l’état le moins perceptible. En mer on l’appelle brouillard, le pire ennemi des marins pour s’orienter. Dans les régions au climat tropical on l’appelle humidité. C’est l’état de l’eau le plus instable, si on la chauffe elle disparait, si on la refroidit elle se transforme en état liquide. Cette transformation peut être observable surtout le matin lorsque cet humidité se transforme en eau et recouvre le sol que certain appellent rosée.

Transformation d’état
Il est possible de passer d’un état à l’autre en appliquant un changement de température. Si on chauffe, peu importe l’état, on perdra de la matière. C’est-à-dire que si l’on prend de la glace et qu’on la chauffe on obtiendra de l’eau qui prendra moins d’espace que la glace et si on chauffe encore, on obtiendra de la vapeur d’eau et si on chauffe cette vapeur nous n’aurons plus rien. Le contraire est aussi possible, si on refroidit la vapeur nous aurons de l’eau et ensuite de la glace.