L’art de la pierre

Par Karim Nazem

On peut dire que l’art est le propre de l’homme et que cette activité n’a pas de fonction clairement définie. L’art est une activité humaine, le produit de son activité ou l’idée que l’on s’en fait s’adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect. Dans ce document, je vous parlerai de la pierre, un matériau tout simple mais Ô combien sous-estimé.

La pierre, un corps inerte qui fascine ceux qui prennent le temps de l’observer. Les suivants de Fulcieu diront que c’est l’eau qui surpasse la pierre en la façonnant au gré de ses courants. Par contre, on peut aussi dévier le lit d’une rivière en lui mettant des obstacles pour la diriger où l’on veut. Tout matériau mérite que l’on y jette un coup d’œil. Aucun matériau n’en surpasse un autre, c’est l’utilisation que l’on en fait qui change la perception que l’on a de la matière.

La pierre est un matériau intéressant qui a servi à faire beaucoup de réalisations dont on se sert encore de nos jours telles que la pierre à aiguiser, la pierre pour construire un château ou une forteresse. La pierre peut avoir différents aspects et peut être même vue comme un gagne pain pour les joailliers qui l’appelleront gemme. Ils pourront en faire des bagues, des colliers et des boucles d’oreilles que les femmes s’arracheront pour porter. La pierre est en constante évolution avec la nature qui l’entoure. À force d’être compressée par les forces des tréfonds, elle peut se transformer en diamant. Elle peut permettre à certaines plantes marines de s’y accrocher et ainsi de développer une vie aquatique. Dépendant où l’on se trouve sur le continent, on pourra trouver de la roche volcanique.

Tout particulièrement à Pyrae. Cette pierre encore peu connue a des propriétés hors du commun, telle que sa robustesse hors pair qui permet de résister à plus d’un assaut. L’un des premiers à s’y être intéressé étant Karim Nazem, il put découvrir une multitude d’avantages à la roche volcanique. Étant peu utilisée, il put lui en donner une seconde vie. Par contre, il faut toujours faire attention au volcan qui peut à tout moment se réveiller. On ne peut donc pas faire d’immenses forages de pierre et les vendre dans tout le royaume. L’une des autres propriétés de cette roche fabuleuse est la guérison accélérée. Lorsqu’elle est réduite en poudre avec l’aide d’assistants et de médecins, cette pierre spéciale, si elle est donnée aux personnes gravement blessés, peut les remettre sur pied en un temps record. Aucun médecin n’a pu à ce jour guérir quelqu’un aussi rapidement qu’avec cette concoction.

Les propriétés de cette pierre n’ont pas été encore toutes découvertes, certaines personnes pouvant se servir de celle-ci comme d’une arme, pour fabriquer des pointes de flèches pour les arcs, de petites pierres pour les frondes ou encore de lourds projectiles pour les trébuchets. L’avenir est à ceux qui savent y penser.