La baronnie de Selbourg

Grandeur Nature l'Enclave

Les terres

SelbourgCarteLe village de Selbourg est construit autour d’une mine de sel sous le contrôle de la famille Aerann depuis très longtemps. Lorsqu’il sut qu’il allait hériter d’un territoire, Ulrich Aerann demandé à se faire confier cette parcelle de terre et a acheté la mine sur celui-ci. Appartenant auparavant au domaine du comte des Banches, le patriarche Aldrick Aerann se fit un plaisir de la remettre à son premier fils. La Baronnie est située à mi-chemin entre Gué-du-Roi et la Cité d’Yr. Elle se veut donc un passage obligé pour beaucoup de voyageurs importants de tout l’Ébène.

Étant donné sa proximité avec les montagnes, Selbourg est située sur un plateau rocheux, ce qui en fait un endroit militaire stratégique intéressant à défendre. Évidemment, cette position a en contrepartie le défaut de ne pas être l’endroit le plus fertile sur le plan agricole. Quelques terres plus près du fleuve sont bonnes pour la jachère, mais on compte surtout sur le flux constant de bateaux qui passent par là pour bien s’approvisionner en vivres et en autres besoins de l’extérieur. Le port qui est y construit est modeste pour l’instant, mais accessible à plusieurs bateaux malgré le rétrécissement du fleuve à cet endroit.

Grandeur Nature l'Enclave

Le peuple

Les gens de Selbourg sont des gens descendant majoritairement du peuple de Vindh, mais il n’y a aucune catégorisation raciale dans la population, du moins, pas véhiculée par le pouvoir en place. On engage autant un Mérillon qu’un enfant d’Ariane pour travailler. La mine appartient au seigneur et les gens qui y travaillent sont payés en sel. Ceux-ci finissent par l’échanger comme une monnaie au port, et c’est là que la deuxième catégorie de citoyens de Selbourg prend son importance; les marchands.

Ils sont ceux qui prennent le sel pour le troquer contre des légumes, des fruits et de la viande. La forêt aux alentours ainsi que la pêche permettent aussi à d’autres citoyens de bien se nourrir et à avoir une vie paisible. On peut trouver un peu de tout au port de Selbourg. Certes, on n’y retrouve pas la diversité des plus grandes villes, mais c’est beaucoup plus discret.

Grandeur Nature l'Enclave

La famille

Selbourg

Héraldique de Selbourg

La famille dirigeante de la Baronnie de Selbourg est la maison Aerann. Celle-ci, anciennement famille portant le titre de Seigneur-Palatin de Fel, a été expulsée de son trône pendant le Sang’Noir par la famille Lobillard. Dernièrement relégués au rang de vassaux, les Aerann sont à la tête du comté des Banches, comté dans lequel Selbourg se trouve.

Le dernier Baron de Selbourg porte le nom d’Ulrich Aerann. Il est le premier fils d’Aldrick Aerann qui est lui-même le premier fils d’Arnwald Aerann. Ils sont les dignes descendants des familles nobles du Vinderrihn qui ont jadis traversé la Mer Blanche. Les principes de la famille sont simples : être forts, fiers et traverser l’hiver.

Polymède et Salomé sont les deux soeurs aînées d’Ulrich tandis que Gustaf et Astrid sont respectivement le frère cadet et la soeur cadette. Ulrich a eu une fille d’un mariage secret avec Solène Fallières, fille d’Arsène Fallières. Celle-ci s’étant faite assassiner, le premier fils de la descendance d’Aldrick est veuf mais possède toujours un lien fort avec sa fille, Isadora Aerann.