Fond d’archives des Douze Plumes

Grandeur Nature l'Enclave

Les origines

 Le scriptorium des Douze Plumes est établi à Siorac, près de la Cité de Felbourg. C’est une institution qui remonte à la période troublée du grand mal. Douze érudits ont acheté un ancien bâtiment religieux, abandonné. Ce bâtiment, situé au haut d’un coteau est doté de quelques grandes salles bien éclairées propices aux copies, et plusieurs voûtes bien aérées et sèches pour y entreposer les manuscrits. Ils y ont entassé tous les écrits qu’ils ont pu trouver et ont tenté de les protéger. Sans être des écrits d’une valeur inestimable, ils étaient nombreux et variés. Ils ont réussi à passer au travers des sombres heures du mal noir. Au fil des années ce fond d’archives s’est enrichi de différents ouvrages que les copistes ont ajoutés. Sans être les œuvres à la calligraphie la plus impressionnante, ces dernières étant vendues aux clients, la qualité de la transcription en fait des copies fidèles.

Par le passé le scriptorium et son fond d’archives ont été des outils académiques importants. Ils ont même, durant une vingtaine d’années, formé un séminaire reconnu.

Au cours des cinquante années le scriptorium a diminué d’influence et périclité un peu. Mais récemment son propriétaire, Pierre-Antoine Roquebrune, a travaillé d’arrache-pied à mettre de l’ordre dans les archives, classant le fond, restaurant des documents, pour les rendre de nouveau utilisable. Son arrivée au Palais d’Yr il y a quelque mois lui a permis d’investir dans le fond d’Archives, mais aussi de s’adjoindre différents spécialistes.

Grandeur Nature l'Enclave

Les secteurs d’activités

Le scriptorium des Douze Plumes est une institution privée dédiée à la conservation et la propagation de la connaissance. Elle maintient des archives, offre des services de copiste et ratifie des contrats. Elle aide l’éducation populaire en offrant locaux et enseignants pour l’apprentissage des nombres et de la lecture. Son école du dimanche est populaire pour la qualité de son enseignement. Elle maintient une politique propice à l’apprentissage de ses employés et par le passé de nombreux érudits ont commencé leur carrière sur les bancs du scriptorium.

Valeurs : rigueur, conservation, éducation, droiture.

Grandeur Nature l'Enclave

Les membres